Le Tantra, c’est quoi ?

Le Tantra, c’est quoi ?

Pour la première fois ce week-end, je faisais un salon en tant qu’exposante. Nouveau challenge pour moi, d’oser présenter qui je suis, ce que je fais… et d’aller à la rencontre d’un public plus ou moins informé de ce qu’est le Tantra.

Mais au fait, le Tantra, c’est quoi ?

Si vous posez cette question autour de vous, vous pourrez constater qu’il n’y a pas une réponse semblable à une autre, à condition déjà d’en obtenir une ! Pourquoi ? Parce que c’est un sujet si vaste, qu’une seule réponse n’y suffirait pas. Parce que la réponse sera forcément subjective en fonction de ce que la personne aura reçu comme type d’enseignement, de ce qu’elle aura elle-même pratiqué, de ce qu’elle aura vécu comme expériences, de son passé, de ses blessures, de ses attentes, de ses désirs, de ses frustrations, de ses origines, et la liste est longue puisque chaque individu est unique

De grands Maîtres tantriques ont une réponse respectueuse des enseignements transmis depuis des millénaires, mais il arrive parfois qu’elle est échappe à notre compréhension. La pratique n’est pas non plus forcément accessible à tous, du moins dans un premier temps. C’est pourquoi des personnes passionnées et expertes ont eu à coeur de démystifier l’approche et la pratique du Tantra, pour nous, Occidentaux.

Ainsi sont nés différents courants d’enseignements et de pratiques, et faute de pouvoir tous les explorer, un à un, dans leur intégralité, en France et à l’étranger, il est important de ressentir par vous-même ce qui résonne en vous dans les différentes propositions tantriques qui viendront à vous (si vous êtes dans cette démarche), mais aussi de percevoir l’énergie et la vibration de la personne qui vous accompagnera dans votre cheminement vers la Voie Sacrée du Tantra.

A ce jour, pour ce qui me concerne, mon envie est de proposer des ateliers de Tantra accessibles à toute personne ayant une intention sincère, authentique et respectueuse, de s’ouvrir et d’expérimenter une nouvelle relation à Soi et à l’Autre, en amenant dans sa sexualité une dimension énergétique, spirituelle et sacrée. C’est pour moi, une voie de connaissance de Soi, de transformation et de transcendance, qui mène vers la complétude et vers l’Eveil de Conscience. Cette harmonie intérieure passera par l’équilibre de son Féminin et Masculin Sacrés afin d’éviter de recherche en l’Autre, nos propres manques pour les combler et souvent reproduire des schémas répétitifs et douloureux. Au cours des ateliers, le partenaire qui nous fera face jouera le rôle de miroir et nous aidera dans la compréhension de ce qui se joue en nous. Nous ferons circuler l’Energie de Vie en nous, puis de nous à l’Autre, dans l’observation de nos ressentis, de nos sensations, de nos émotions. Les exercices proposés dans ces espaces sacrés ont pour vocation d’être intégrés dans notre quotidien, en se les appropriant pour construire une vie amoureuse épanouie et harmonieuse.

Les ateliers sont proposés sous des formes différents (soirée, après-midi et soirée, journée, week-end) avec des thématiques variées, dans des lieux privilégiés et sécures, au sein de groupes bienveillants et respectueux, avec la possibilité de travailler en duo, que vous veniez seul(e) ou accompagné(e). Des dates sont programmées et pour les consulter, cliquez ici.

Cet article n’a pas la prétention de répondre de manière exhaustive à la question : « Le Tantra, c’est quoi ? », c’est une approche et d’autres articles viendront au fil de l’eau, alimenter ce vaste sujet. Dans un esprit d’échange et d’interaction, je propose des dates de Conférence-Partage autour du thème du Tantra sur Nantes et sa périphérie, que vous pouvez consulter également sous Prochaines dates.

 

Pour ceux qui ont envie ou besoin de repères sur les bases fondamentales du Tantra, voici des citations qui vous éclairerons de manière intellectuelle, mais n’oublions pas que le Tantra s’expérimente, se pratique, se vit, dans la totalité de notre Etre.

Le mot « tantra » dérive de la racine « tan » qui signifie l’étendue, la totalité. Il suggère également la trame d’une étoffe. Cette voie mystique a profondément marquée le bouddhisme et l’hindouisme tout en conservant ses propres caractéristiques shivaïtes… Le tantra est une voie non duelle qui est parvenue à son apogée entre le VIIe et le XIIIe siècle… au Cachemire… La voie tantrique se réfère directement à notre essence originelle… reconnaissance spontanée de notre essence divine ou absolue…

Daniel Odier

 

Le tantrisme, science orientale ancienne d’éveil spirituel… est apparu en Inde vers 5000 av. JC à travers le culte du dieu hindou Shiva et de sa conjointe, la déesse Shakti. Shiva était vénéré en tant qu’incarnation de la pure conscience dans son état le plus extatique, Shakti, comme incarnation de la pure énergie. Selon les Hindous, Shakti avait donné forme à son esprit et avait créé l’univers par l’union sexuelle et spirituelle avec Shiva. Le tantrisme voit la création du monde comme un acte d’amour.

En sanskrit, tantra signifie « tissage », référence à l’unification des nombreux aspects souvent contradictoires du moi pour parvenir à un tout harmonieux. Tantra signifie aussi « expansion » : si nos propres énergies sont comprises et unifiées, nous grandissons et nous développons dans la joie.

Margo Anand Naslednikov

Au plaisir de vous accueillir et de vous accompagner vers la Voie Sacrée du Tantra,

De tout Cœur,
Isabelle
Divine Essence

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.