La Permanence de l’Impermanence

 

 

La Permanence de l’Impermanence

Il n’existe rien de constant si ce n’est le changement – Bouddha

« La compréhension de cette loi de l’Univers est fondamentale ! » nous explique notre professeur de yoga, lors de son enseignement en début de cours – un grand Merci à Elle -. En effet, le principe d’impermanence nous montre que rien n’est immuable ou éternel, que chaque chose tend à changer ou à disparaître. Tout est transitoire et rien ne dure ou ne perdure. La nuit fait place au jour, le printemps succède à l’hiver, la fleur s’ouvre et se fane, la jeunesse devient vieillesse, nous faisant, en prime, cadeau de la maturité et de la sagesse.

 

 

On n’y coupe pas !!! Et pour éviter la souffrance que l’impermanence peut engendrer, il est bon de ne pas résister au temps qui passe, de ne pas s’accrocher aux personnes à tout prix, de ne pas s’attacher aux choses matérielles, de ne pas retenir ce qui est voué à évoluer, à se transformer, à mourir, pour ensuite renaître à nouveau. Prendre du recul, changer sa vision des choses, apprendre le détachement, pourra alors procurer une forme d’acceptation et donc d’apaisement.

 

Chaque matin, nous renaissons à nouveau. Ce que nous faisons aujourd’hui est ce qui importe le plus. – Bouddha

 

Il y a toujours un début et une fin. C’est pourquoi il est essentiel de vivre pleinement l’instant présent. Le passé est passé, on n’y peut rien changer ; le futur n’est pas encore là, inutile de faire des suppositions. Vivre dans l’ici et le maintenant est le meilleur moyen d’être totalement présent à ce qui nous traverse, à ce qui vibre en nous. Nos sens sont en éveil, notre esprit plus ouvert, et nos facultés à un niveau optimal. C’est l’occasion de prendre conscience de tout ce qui est déjà là, de la beauté autour de soi, de l’amour qui circule en nous et autour de nous et d’avoir de la gratitude pour cette abondance infinie.

 

 

Il nous est donné de vivre des moments de pur bonheur, d’extase. Nous aimerions alors que le temps se fige, pour prolonger cet instant suprême en éternité. Hélas, cela n’est pas possible ! Par contre, nous pouvons conscientiser les sensations qui accompagnent cet état de grâce. En prendre conscience permet de les enregistrer plus aisément dans notre mémoire corporelle pour y revenir lorsque nous en aurons envie ou besoin. La respiration est une alliée formidable pour cela. Inspirons profondément les sensations délicieuses qui nous habitent, et expirons-les dans toutes les cellules et les strates de notre être

Tout est éphémère. Rien n’est permanent. Ce qui était hier n’existe plus aujourd’hui. Ce qui est maintenant ne sera peut-être plus là demain. Seul le moment présent est important. Alors libère-toi et profite de chaque instant pleinement.

 

La vie peut basculer à tout moment. Une situation connue et stable peut être totalement chamboulée. Une personne proche peut disparaître, d’où l’importance de dire à ceux qui nous sont chers combien on les aime. Le cours de la Vie est comme un cours d’eau, il est impossible de retenir l’eau qui coule entre nos doigts. Nous pouvons en dévier parfois le cours, mais jamais en arrêter le flux.

 

Le changement peut paraître douloureux, mais rien n’est plus pénible que de rester coincé quelque part où tu ne veux plus être.

 

Le poussin ne peut rester dans sa coquille, ni le papillon dans sa chrysalide, tout comme nous ne sommes pas voués à rester enfant. La vie est mouvement et changement, et c’est une véritable chance que d’entrer dans cette danse, qu’elle soit parfois douce, parfois tumultueuse. Grâce à l’impermanence, tout est possible

 

 

 

Oui, l’impermanence est une chance ! D’abord parce que lorsqu’on traverse une situation difficile et douloureuse (déception, perte, chagrin…), on sait que cela ne va pas durer indéfiniment. Le temps amène une forme de résilience et de guérison.

Ensuite, l’impermanence est synonyme de renouvellement, à l’image du cycle « naissance, mort, renaissance ». L’ancien fait place au nouveau. Changer, c’est se donner une chance de s’étonner, de s’émerveiller, de vivre des expériences inédites, de mobiliser des ressources parfois insoupçonnées, de faire de belles rencontres, de s’essayer à de nouvelles activités enrichissantes, innovantes, de s’ouvrir à de nouvelles dimensions de notre Etre, et à l’immensité du champs des possibles…

 

 

L’impermanence donne droit aussi à changer d’avis, de regard, de mode de vie, à revisiter nos engagements, à réajuster nos choix, faits en d’autres temps, s’ils ne sont plus adaptés ou en accord avec ce que nous ressentons juste pour nous, à présent. Cela demande à délaisser le connu.

 

Explorer l’inconnu requiert d’accepter l’incertitude. – Brian Green

 

Se laisser porter par l’imprévu, sans se projeter – Se laisser surprendre, sans chercher à maîtriser – Donner du sens à notre vie et œuvrer dans ce but, sans s’attacher aux résultats car tout bouge ! – Laisser place aux synchronicités et aux cadeaux de la vie, sans chercher à contrôler et à prévoir tout à l’avance – La Vie est un changement perpétuel et continuel. Il s’agit d’essayer, expérimenter, parfois tomber, toujours se relever et continuer avec foi et constance. Subtil ou profond, transformateur ou révélateur, le changement est toujours créateur.

 

 

Le changement est une porte qui ne s’ouvre que de l’intérieur. – Tom Peters

 

« Cette semaine, nous entrons dans une nouvelle phase du cycle des saisons. Nous accueillons l’équinoxe de printemps, signe que la saison qui était, meurt, afin qu’un nouveau puisse naître. Quel sera ce nouveau pour vous ? L’équinoxe nous rappelle la magie transformationnelle. Laissons mourir nos anciens conditionnements, nos fondations fissurées et ses projections erronées pour que nos ombres deviennent lumière. L’équinoxe est comme une prière de ne plus nourrir ce qui étouffe notre véritable expression divine.

Alors, faites confiance à ce nouveau cycle, laissez tomber les choses qui vous retiennent en otage et rejoignez la joie de vivre votre unité. La magie vous attend. Seul l’amour est réel ». – Ayung

 

 

Je nous souhaite un printemps plein de renouveau, de surprises fabuleuses, de joie partagée, d’amour…

De tout Coeur,
Isabelle
Divine Essence

Si vous souhaitez partager cet article, merci de le conserver dans son intégralité, et en citant clairement l’auteur et le site source de l’article : Cet article a été écrit par Isabelle Costo pour le site Divine Essence www.divineessence.fr

Merci à Vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *