L’Inde, voyage au Coeur du Sacré

L’Inde, voyage au Coeur du Sacré

J’avais reçu un Appel de l’Ame pour partir en Inde et me voici à présent de retour…

L’Inde n’est pas une destination anodine. Elle vient toucher l’Etre au plus profond de son Ame. Elle boulverse, elle enchante ou dérange, mais ne laisse jamais indifférent. Pourquoi ? Parce qu’elle est porteuse d’une telle énergie que nous sommes impactés à tous les niveaux et sur tous les plans de notre Etre : physique, émotionnel, psychique, spirituel… Elle vient mettre en exergue ce qui a besoin de l’être, c’est pourquoi on n’en revient pas tout à fait le même ou la même. Elle participe à notre Eveil de Conscience, elle joue avec notre mental, notre égo, nous invitant à lâcher ce qui n’a plus lieu d’être.

 

 

La rencontre avec les Indiens est sans doute une des plus grandes leçons pour nous Occidentaux. Leur regard est profond, parfois insondable, mais lumineux. Plein de curiosité et de générosité. Leur sourire est infaillible, emprunt de gentillesse et de bienveillance. Ils sont riches de cette abondance de Coeur. J’ai particulièrement été touchée par la beauté des femmes, habillées en toutes occasions de Saris aux couleurs chatoyantes, mais aussi par la force intérieure qu’elles dégagent. Elles travaillent aussi dur que les hommes et sont les piliers de chaque foyer. A la fin d’une cérémonie, de vieilles femmes sont venues à moi, prenant mes mains et me bénissant. J’ai été émue par la spontanéité de leur geste, par leur regard et leur bienveillance. J’ai accueilli toute la sagesse qu’elles portaient en elles, comme un cadeau qui m’était fait. Pas besoin de mots… juste ressentir… Les enfants sont aussi très attachants. Rieurs, curieux,  ils semblent libres et heureux. Leurs jeux sont simples, faits avec trois fois rien !

 

 

Une multitude de temples divinement sculptés, quantité de lieux sacrés, de prières et de rituels, rappellent en permanence combien l’Inde est spirituelle et pleine de ferveur pour les nombreux dieux et déesses, honorés d’offrandes, de fleurs. Yogis, Sages, Swamis, Brahmanes… y consacrent leur vie. La sobriété, voire le dénuement le plus complet nous interpellent, occasion de nous interroger sur notre société Occidentale. Une Femme proche d’un grand Maître nous confiait : « A l’époque où l’Occident cherchait à accroître les richesses matérielles, nous, en Orient, on « fabriquait » des Sages ! »

Dans l’avion qui m’amenait en Inde, j’ai regardé un film à la fin duquel il était dit :

Il est bon de s’immerger dans une culture étrangère, afin de mieux comprendre la sienne.

 

 

Il n’y a pas de hasard, que des rencontres, des synchronicités, des rendez-vous… Chaque situation, chaque événement, semble avoir été préalablement écrit. C’est pourquoi chacun vivra son voyage selon ce qui est juste pour lui, en fonction de là où il en est, de ce qu’il a à expérimenter, à découvrir, à comprendre, et à déposer…

 

J’ai eu la chance de rencontrer une Sage ou Sainte… Elle porte le nom de Amma Shiva Shakti. Nous nous sommes rendus dans son Ashram (lieu de prière et de méditation). Ce lieu sacré est lumineux, et respire la sérénité. Cette Femme de petite taille apparaît, sans bruit, pieds nus, comme si elle glissait sur le sol. Elle s’assoit et regarde chacune, chacun, dans les yeux, passant de l’un à l’autre, sans un mot, car elle a fait voeux de silence. Ce qui se passe pendant ces quelques minutes vient toucher l’Ame plus assurément qu’un long discours. Il semble que d’un seul regard, elle sache tout de nous. Il émane de cette Sage une Compassion et un Amour Inconditionnel incommensurable. L’ouverture du Coeur et la Paix intérieure s’installent et s’infusent jusque dans nos cellules, sachant qu’à tout moment, nous pouvons nous reconnecter à cette belle énergie, car elle fait partie de nous. Gratitude.

 

 

Ce voyage n’aurait pas eu lieu sans Richard Martin, Indien et Nantais. Les bénéfices dégagés par l’organisation de ces voyages sont reversés à l’Association Anbu India. Celle-ci a pour vocation de contribuer à l’amélioration de la vie dans son village natal en Inde du Sud, Kommedu : rénovation de l’école, réhabilitation de la crèche, construction d’une clinique ayurvédique et bien d’autres choses encore… Merci à lui pour la belle énergie qu’il sait déployer lors de ces voyages en Inde, dans une dimension humanitaire, et dans la bonne humeur !

 

 

Je remercie les belles personnes qui m’ont accompagnée lors de ce voyage et tout particulièrement Dominique dont j’ai énormément apprécié les cours de yoga au lever du soleil, face à la mer ou sur la Montagne Sacrée. Alliance parfaite entre le corps et l’esprit, en lien avec l’énergie des lieux, des éléments… Gratitude.

 

 

Je laisse maintenant le temps au temps, car un voyage comme celui-ci demande une période  d’intégration… Je perçois déjà des changements importants qui s’opèrent en moi, alors je les accompagne en douceur pour qu’ils puissent aller jusqu’au bout de leur processus.

Pour conclure, je vous partage une citation d’Yves Duteil qui me semble fort à propos.

Le monde a la beauté du regard qu’on y pose

 

 

Gratitude Infinie à la Vie de m’avoir permis de faire ce fabuleux voyage.
De tout Coeur
Isabelle Costo
Divine Essence

P.S. : La photo de la fillette a été prise par Xavier M. – Un grand merci à lui

P.S. : Si vous souhaitez partager cet article, vous pouvez bien évidemment le faire en citant clairement l’auteur et le site source de l’article: « Cet article a été écrit par Isabelle Costo pour le site www.divineessence.fr» Merci à Vous.

 

1 réaction sur “ L’Inde, voyage au Coeur du Sacré ”

  1. marie-anne Jacquot Réponse

    Magnifiquement bien écrit. Merci Isabelle pour tes mots qui nous reprojettent dans cette ambiance lumineuse, mystérieuse et joyeuse indienne. Oui lorsqu’on décidé de partir en Inde c’est comme un retour à soi un retour à l’essentiel. C’est un voyage au coeur de son être tellement beau et puissant. Et ce qui fait encore plus la beauté de ce voyage c’est que il est éco solidaire. Un big up à Richard martin et les membres de son association, une spéciale dédicace à Régis et Patrick pour leur belle et généreuse implication. Beaucoup d’inspirations, de belles énergies et de partages gravés dans mon coeur et qui ont nourris mon âme. Tres heureuse d’avoir partagé ce moment avec chaque personne. Gratitude & Love Everybody. Merci encore Isabelle pour ce merveilleux article. ❤

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.