Le Choix Conscient

Le Choix Conscient

Lorsque notre Ame choisit de s’incarner sur notre belle planète Terre, il n’est d’autre choix que celui de naître… et de mourir… cycle immuable de la vie et de la mort…

Les circonstances de notre venue au monde et de notre enfance vont impacter profondément notre existence, et même si l’on a tendance à penser que cela nous a été imposé, peut-être ont-elles été choisies par notre Ame, sur d’autres Plans, pour notre « évolution » dans cette présente incarnation.

Entre ces deux passages, de notre naissance à notre décès, la Vie est une succession incessante de choix. Des choix qui peuvent sembler insignifiants, d’autres plus « conséquents« , certains subtils susurrés par notre intuition, ou encore plus « pesés » et longuement réfléchis… des choix multiples s’offrent à nous en permanence…

 

 

Il est parfois difficile de faire un choix, parce que celui-ci induit de renoncer à quelque chose que, souvent, nous connaissons bien. Et si cela était l’occasion de délaisser ce qui ne nous convient plus, ce qui n’est plus en adéquation avec qui nous sommes devenus ? Se poser la question de ce qui nous anime véritablement, « ce qui nous fait chaud au coeur« , ce qui nous rend vivant, ce qui nous élève, peut nous guider quand le choix est compliqué et que nous bataillons entre hésitations et résistances, jusqu’à devenir parfois un véritable dilemme !

 

 

Etre heureux, c’est apprendre à choisir. Non seulement les plaisirs appropriés, mais aussi sa voie, son métier, sa manière de vivre et d’aimer. Choisir ses loisirs, ses amis, les valeurs sur lesquelles fonder sa vie. Bien vivre, c’est apprendre à ne pas répondre à toutes les sollicitations, à hiérarchiser ses priorités. L’exercice de la raison permet une mise en cohérence de notre vie en fonction des valeurs ou des buts que nous poursuivons. Nous choisissons de satisfaire tel plaisir ou de renoncer à tel autre parce que nous donnons un sens à notre vie, et ce, aux deux acceptations du terme : nous lui donnons à la fois une direction et une signification » – Sénèque (complété par Montaigne).

 

 

Pour faire un choix conscient, nous sommes invités à faire preuve de vigilance et de discernement.  Quand tout s’embrouille dans notre tête avec les « oui mais, si je fais tel choix, cela aura telles ou telles conséquences… » nous sommes davantage dans la peur que dans la clarté de l’esprit. Quelles clés judicieuses pourraient nous aider à y voir plus clair ?

 

 

Plus nous serons à l’écoute de notre corps et donc de nos ressentis, et plus nous serons au plus près de nos besoins fondamentaux, ceux qui nous sont propres, et vitaux. Notre corps ne ment jamais, il est le meilleur guide qui soit pour nous informer de ce qui est bon pour nous, et ce, dans tous les domaines de notre vie.

Plus nous serons à l’écoute de notre coeur et plus nous serons au plus près de notre vérité, de notre nature profonde. En lui donnant toute sa place, nous touchons à notre Essence Divine, celle qui a toujours su ce pourquoi nous étions venu sur Terre. L’appel du coeur ne se raisonne pas, il ne s’explique pas et encore moins ne se justifie. Il Est… Si l’on a le courage de le suivre, alors l’Univers nous ouvre des portes, certaines même que nous n’aurions pas pu imaginer.

Plus nous aurons conscience de nos valeurs et plus nous pourrons définir ce qui important et essentiel pour nous. Liberté, justice, amour, famille… il n’y a pas de valeur plus « valable » qu’une autre. Elles sont propres à chacun, et peuvent évoluer au cours de la vie. Elles sont notre fil d’Ariane, notre fil conducteur, et déterminent nos choix.

 

 

Etes-vous, vous aussi, amenés à faire des choix qui viennent chambouler votre existence ?

Nous ne sommes plus à l’heure du sacrifice qui induit de s’amputer d’une part de Soi. Se sacrifier ne rend service à personne ! Il est vital de s’aimer et de se choisir en conscience, en prenant pleinement notre place dans le monde pour offrir aux autres le meilleur de Soi à travers notre singularité, notre authenticité et notre Amour.

 

 

Je choisis de vivre par choix, pas par hasard – d’apporter des changements, pas des excuses – d’être motivé, pas manipulé – d’être utile, pas utilisé – d’exceller, pas de concurrencer. Je choisis l’estime de soi, pas la pitié de soi. Je choisis d’écouter ma voix intérieure, pas l’opinion aléatoire des autres. »  –  Eileen Caddy

 

Lorsque notre choix est fait, il est alors primordial de poser des actes, les incarner, les matérialiser, les concrétiser. Cela demande du courage, surtout lorsqu’on sort des sentiers battus, qu’on déroge à une loyauté familiale, ou qu’on fait voler en éclats des croyances bien ancrées… La persévérance est de mise pour continuer à mettre en oeuvre et à avancer. Il est toujours possible d’ajuster chaque pas pour respecter notre propre rythme mais la constance sera notre meilleure alliée lorsque parfois nos choix sont compliqués à assumer.

 

 

Les décisions les plus difficiles à prendre sont celles qui vous présentent des chemins au bout desquels vous ne serez plus la même personne… Tout au long de votre vie, vous aurez des choix à faire qui vous mèneront sur le chemin de la paix intérieure ou celui de la destruction de vous-même. Ecoutez-vous, écoutez cette petite voix intérieure qui vous murmure que les seules décisions sont celles qui se trouvent hors du mensonge que vous pouvez vous faire à vous-même et aux autres. Visez la vérité, l’intégrité et l’authenticité. Cela peut demander beaucoup de travail sur soi, de courage mais surtout d’amour de soi. Regardez-vous avec amour et écoutez ce dont votre âme a réellement besoin. C’est de l’amour de soi que naissent la paix et la sérénité intérieures »  –  Nelson Mandela

 

 

Oui, choisir demande du courage, et donc d’y mettre tout son Coeur.

Il faut avoir le courage de changer ce qui ne va pas dans sa vie. Prendre des décisions. Aller contre soi-même si nécessaire. Contre la facilité, les habitudes. Ecouter la voix de la conscience. Peser le pour et le contre. Se souvenir que tout choix implique un renoncement, et que vivre, c’est choisir. Puis, lorsqu’on a bien réfléchi, marcher d’un pas sûr vers ce qui nous rendra plus heureux.

 

 

Et si jamais, nous avons peur de nous « tromper », rappelons-nous qu’il n’y a  pas de « bon » ou de « mauvais » choix, il n’y a que des expériences de Vie.

 

Si vous écoutez votre coeur, vous savez précisément ce que vous avez à faire sur terre. Enfant, nous avons tous su. Mais parce que nous avons peur d’être désappointé, peur de ne pas réussir à réaliser notre rêve, nous n’écoutons plus notre coeur. Cela dit, il est normal de nous éloigner à un moment ou à un autre de notre « Légende Personnelle« . Ce n’est pas grave car, à plusieurs reprises, la vie nous donne la possibilité de recoller à cette trajectoire « idéale ».  –  Paulo Coelho – L’Alchimiste

 

 

Les maux du corps viennent nous parler de ce qui ne peut plus durer : une relation, un travail, une situation inconfortable, un rythme insoutenable, un lieu ou un environnement nocif… le choix est alors une évidence parce qu’il devient vital, jusqu’à ce que la question se pose ces termes : choisir ou subir ? Reste encore deux alternatives : le choix radical qui, tel un tsunami balaie tout sur son passage pour faire place nette et repartir à zéro ou celui qui se met en place en douceur, aussi surement que l’eau qui creuse le cour d’une rivière : rien ne peut l’arrêter ! A chacun de respecter son tempérament, sa personnalité, pour répondre à ses besoins, à sa nature.

 

 

Que l’on pousse la porte de droite ou celle de gauche, nous n’avons pas de certitude quant à ce qui se cache derrière, et ce qui nous est réservé dans l’avenir… Par contre, nous sommes responsables de chacun de nos choix et cette notion de responsabilité est en lien direct avec notre liberté. Ne laissons personne choisir à notre place et offrons-nous, à chaque instant, l’opportunité de faire nos propres choix, pour le meilleur qui soit.

De tout Coeur
Isabelle Costo
Divine Essence

Si vous souhaitez partager cet article, vous pouvez bien évidemment le faire, dans son intégralité, et en citant clairement l’auteur et le site source de l’article : Cet article a été écrit par Isabelle Costo pour le site Divine Essence  www.divineessence.fr

Merci à Vous.

 

 

6 réactions sur “ Le Choix Conscient ”

    • Isabelle costo Auteur ArticleRéponse

      Avec plaisir Audrey !
      Même si nous nous voyons moins, nous sommes toujours proches par le Coeur.
      Je t’embrasse fort,
      Isabelle

  1. LOIRET Réponse

    Chère Isabelle, cet article et plus généralement toute ta newsletter m’ont bouleversée …et des larmes de gratitude ont jailli tel un volcan qui entre en éruption!!! Merci pour tout cet amour, toute cette douceur bienveillante & cette générosité qui traversent tes mots , tes photos et qui déposent sur chacun de nous un voile de tendresse & de bonheur…
    J’espère de tout mon coeur pouvoir partager un de tes ateliers ou mieux encore un de tes stages en 2019, c’est un de mes souhaits les plus chers!
    Je t’embrasse et te remercie à nouveau pour tout ce que tu fais…
    Prends bien soin de toi,
    Caroline

    • Isabelle costo Auteur ArticleRéponse

      Merci Chère Caroline.
      Je suis profondément touchée par ton message qui me confirme de continuer dans cette voie et dans ces partages.
      L’intention du Coeur y est et c’est sans doute ce qui t’a émue.
      J’aurai un grand bonheur à t’accueillir dans un de mes stages et à t’accompagner vers cette Essence Divine dont nous sommes tous porteurs.
      Prends bien soin de toi également et au plaisir de se revoir peu importe les circonstances.
      Je t’embrasse de tout Coeur,
      Isabelle

    • Isabelle costo Auteur ArticleRéponse

      Merci Guillaume de m’avoir ouvert le chemin pour me permettre de partager ce qui m’anime et qui, j’espère, inspire d’autres Ames.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *