Des clés pour la rentrée !

C’est la rentrée !

Personnellement, je préfère dire que c’est le début d’un nouveau Cycle. Et pour mettre à profit ce nouveau départ, je vous propose quelques clés pour le vivre pleinement, sereinement et consciemment…

Etape 1 – D’abord, commençons par dresser la liste de tout ce que nous ne voulons plus et ce, dans tous les domaines de notre vie : dans nos relations, dans notre profession, dans nos activités personnelles, dans notre lieu de vie, dans notre mode de vie, dans nos habitudes… sans censure, sans limitations… écrivons tout ce qui ne nourrie plus, ce qui est chronophage, ce qui nous pollue dans tous les sens du terme… et ce sur quoi nous pouvons agir nous-même sans chercher à en reporter la responsabilité sur une tierce personne. Prenons bien le temps de passer tout en revue et de le poser par écrit, pour en prendre pleinement conscience.

Etape 2 – Une fois notre introspection et notre inventaire terminés, procédons à un grand ménage ! C’est le moment de faire le tri (à tous les niveaux : relationnel, matériel…), vider, donner, vendre, ranger, organiser, ordonner, aérer, épurer et… revenir à l’essentiel. A ce propos, je vous partage le livre de Dominique LOREAU : L’art de l’essentiel ou jeter l’inutile et le superflu pour faire de l’espace en soi. « Se délester du superflu, c’est aussi se délester de ses problèmes. Pour désencombrer sa vie, jeter agit non seulement comme une véritable thérapie, mais encore comme une philosophie et un art. Un ouvrage indispensable pour ne plus souffrir de la confusion entre avoir et être »

Etape 3 – Après avoir fait place nette, écoutons notre corps, notre coeur, notre âme, ils sauront nous faire savoir quels sont nos envies profondes, nos besoins fondamentaux, vitaux. Réfléchissons à ce que nous nous souhaitons vraiment, à ce que nous voulons pour nous-même. Quel rêve ou projet, grand ou petit, sans cesse remis à plus tard pour mille et une bonnes raisons, voulons-nous concrétiser maintenant ? Qu’avons-nous envie (en-vie) de réaliser, de mettre en oeuvre ? Qu’est-ce qui nous tient à coeur et voulons mettre en place ? Dans quel domaine souhaitons-nous amener un changement, un nouvel élan ? A quoi aspirons-nous profondément, qu’est-ce nous fait vibrer, nous anime véritablement, qu’est-ce qui nous rend vivant ? Notons tout ce qui nous passe par la tête, spontanément, en bannissant les « oui mais… » ou les « et si… »

Voici une liste non exhaustive d’exemples suggestifs :

– instaurer une alimentation saine et équilibrée
– pratiquer assidument et régulièrement une activité physique adaptée à nos besoins et à nos envies
– remplacer la télévisions par des activités « nourrissantes » et créatives
prendre soin de soi en posant des actes précis et réguliers (un massage harmonisant par exemple !)
– ré-harmoniser notre lieu de vie
– entreprendre une nouvelle formation en lien avec nos aspirations
– concrétiser un voyage qui nous tient à coeur
oser exprimer au grand jour nos talents
– créer de nouveaux liens, de nouvelles relations
– plannifier des temps de pause pour nous ressourcer, notamment dans la nature
– …

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait » – Mark TWAIN

Etape 4 – Maintenant que nous avons fait le tour de nos aspirations, mettons-nous en mouvement et passons à l’action ! Mais comment nous y prendre ? Vu d’ici, le sommet de la montagne semble inaccessible ! Il est bon de choisir des priorités, d’établir un planning, des étapes, des repères. Sans attendre, il est impératif de poser des dates, bloquer l’agenda, prendre des rendez-vous. S’entourer de personnes de confiance qui ont réussi dans des projet similaires, nous aidera à mener à bien nos souhaits. Donnons-nous les moyens nécessaires pour atteindre notre but : temps, budget, énergie, investissement personnel… et ce, dans la durée.

Etape 5 – Le plus compliqué parfois c’est de persévérer ! Et pourtant c’est dans la constance que nous obtiendrons des résultats. Nous sommes au début tout feu tout flamme, nous nous sentons pousser des ailes dans le dos, animés par une belle dynamique et un enthousiasme sans borne, mais si nous mettons les bouchées doubles, nous risquons de vite nous essouffler et de perdre notre ardeur et notre motivation premières. Il est judicieux d’aller à notre rythme, en se respectant, sans brûler les étapes, en assurant chaque nouveau pas et sans oublier de regarder dans le « rétroviseur » pour apprécier le chemin déjà parcouru ! La régularité et la persévérance porteront leurs fruits et nous pourrons savourer le résultat en étant fier de nous et en nous félicitant !

Etape 6 – Pour terminer, faisons-nous confiance, en avançant un pas après l’autre, en faisant chaque chose sérieusement sans nous prendre vraiment au sérieux car la vie est un immense terrain de jeux que nous sommes invités à expérimenter, en fonction de qui nous sommes, dans l’authenticité de notre singularité, et offrir au monde le meilleur de nous-même.

De tout Cœur,
Isabelle
Divine Essence

 

 

2 réactions sur “ Des clés pour la rentrée ! ”

  1. Frank Réponse

    Aller à l’essence ciel, voilà ce que la Vie nous dit … Le chemin vers le bonheur est plus court que nous ne le croyons.
    Lacher les croyances et ouvrir son coeur vers le tout possible et ne rien attendre en retour …
    Comme l’oisillon au bord du nid, ouvrir ses ailes et prendre son envol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.